Le gouvernement a mis en place une plate-forme en ligne pour venir en aide aux victimes d’actes de cybermalveillance : www.cybermalveillance.gouv.fr. Elle s’adresse aux particuliers, entreprises (PME) et collectivités territoriales confrontés à des attaques informatiques.
Le dispositif est actuellement en phase d’expérimentation dans la région des Hauts-de-France mais sera généralisé sur tout le territoire en octobre 2017.
Cette plateforme a un double objectif : tout d’abord, sensibiliser les Internautes aux menaces informatiques (mieux les connaître, comment les éviter, comment y faire face), et mettre en relation des victimes avec des prestataires de services de proximité. Les entreprises doivent simplement s’engager à suivre une charte proposée sur le site, qui assure que le prestataire sera bien capable de conserver l’intégrité des preuves en vue d’un éventuel dépôt de plainte. Les prestataires devront également s’engager à transmettre des informations sur les attaques constatées, afin de permettre à l’organisation de pouvoir disposer de statistiques sur l’état de la menace en France. De leur côté, les victimes pourront noter les prestataires qui leur seront venus en aide.
Ce dispositif a été incubé par l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et est copiloté par le ministère de l’Intérieur.