pneus hiver

Pneus neige : quelles obligations à venir ?

Dans le cadre de la loi Montagne II (relative au développement et à la protection de la montagne) adoptée en 2016 par l’Assemblée nationale, un décret d’application a été publié au Journal officiel le 19 octobre dernier. Ce dernier fixe la nouvelle réglementation pour rouler dans les départements de montagne (où les routes sont donc susceptibles d’être enneigées). Des équipements adaptés seront obligatoires à compter du mois de novembre 2021, mais pas partout. En effet, seuls 48 départements sont concernés en France, et exclusivement certaines communes (qui seront définies par la préfecture), avec des dérogations possibles. Dans le Grand Est, les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges sont concernés.

Toutefois, il est inutile d’investir dans des pneus neige. Le texte prévoit que sera obligatoire, sur les routes concernées, « la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques hiver ».

L’obligation sera valable chaque année, du 1er novembre au 31 mars suivant, pour les habitants des zones concernées comme les gens de passage. Les automobilistes habitant dans les zones montagneuses ont toutefois intérêt à s’équiper de pneus neige, afin de ne pas avoir à monter et démonter en permanence ces dispositifs. Mais ils ne seront pas indispensables pour éviter l’amende.