Pour Noël 2020, la tendance est aux cadeaux faits maison

Cosmétiques, bougies, albums photos, bijoux, tricots, broderies, confitures… Selon un sondage Toluna pour I MAKE, réalisé le 22 octobre 2020, 43 % des Français comptent offrir un cadeau fait main pour Noël.
Cet engouement s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, les deux confinements ont permis à certaines personnes de découvrir le « DIY » (do it yourself, autrement dit, le fait main), et aux adeptes des loisirs créatifs, d’approfondir leurs pratiques. C’est par ailleurs une activité relaxante, qui s’effectue dans le calme et qui a certaines vertus méditatives bienvenues en cette période tendue.
Ensuite, la fermeture des magasins a conduit de nombreux Français à prendre les devants en confectionnant eux-mêmes leurs présents. Et puis, les difficultés économiques inhérentes à la crise, avec le chômage partiel pour certains, ont contraint les consommateurs à restreindre leurs dépenses. De ce point de vue, le fait maison est plus avantageux. Mais c’est aussi une démarche éco-responsable. En fabriquant soi-même, nous maîtrisons les matières premières utilisées et limitons nos déchets. Enfin, un cadeau fait maison est avant tout un cadeau personnalisé, qui nécessite quelques efforts et représente une valeur sentimentale plus forte.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les adeptes du DIY ne sont pas (que) des petites mamies adeptes du tricot. C’est ce que confirme Élodie Abecassis, fondatrice d’I MAKE : « Ceux qui s’appellent entre eux les « makers » ont tous les âges, et on compte parmi eux de plus en plus d’hommes ». Internet a permis à des communautés de voir le jour, au sein desquelles chacun s’échange des tutoriels et des bons plans.

Partager