Une épidémie de rougeole s’est produite en France, avec quelques cas détectés en Alsace. Selon Santé Publique France, la rougeole était très présente sur le territoire français pendant le premier trimestre 2018. Un pic a eu lieu en avril avec plus de 100 cas signalés par semaine. 2 741 cas ont été déclarés en tout, répartis sur 86 départements. L’Alsace est relativement peu touchée puisque seulement 9 cas ont été détectés dans le Bas-Rhin contre 5 dans le Haut Rhin.
L’Agence Régionale de la Santé (ARS) Grand Est attire toutefois l’attention sur l’importance de la vaccination, surtout auprès des enfants. Le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) est fortement recommandé dès l’âge de un an et pour les adultes nés après 1980. Il a été rendu obligatoire pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018.
« La rentrée scolaire est aussi le bon moment pour vérifier le calendrier vaccinal des enfants », souligne la référente vaccination de l’ARS Grand Est. En effet, 89 % des cas au niveau national sont survenus chez des personnes peu ou pas vaccinées. La rougeole a fait 3 victimes sur le territoire depuis le début de l’année. C’est une maladie très contagieuse où une personne infectée peut en contaminer 15 à 20, selon les estimations.
Ce retour en force de la rougeole s’explique essentiellement par une couverture vaccinale insuffisante. « Il faudrait atteindre 95 % de personnes vaccinées. Or, la moyenne nationale n’est que de 81 %, avec des disparités » affirme Lidiana Munerol de Santé Publique France.