Parce que « ça n’arrive pas qu’aux autres », le SDEA vous donne rendez-vous le samedi 18 et le dimanche 19 octobre à Woustviller pour la 4e édition du salon de l’inondation. Cet événement est dédié à la prévention du risque inondation à destination du grand public dans le cadre des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (P.A.P.I). L’occasion pour tout un chacun d’être sensibilisé sur le risque d’inondation, mais aussi de découvrir des solutions concrètes pour prévenir les inondations et surtout protéger nos habitations.
L’année 2024 a été une année où de nombreuses communes mosellanes ont subi des inondations, entraînant de lourds dommages pour les particuliers, les entreprises, les collectivités et les milieux naturels. Vivant en zone inondable, chaque habitant est aussi acteur de sa sécurité et de celle de ses biens. Des solutions existent, pouvant être facilement mises en place à l’échelle du bâti.
Salon de l’inondation : demandez le programme !
Au programme de cette 4e édition, une présentation des dispositifs de protections individuelles et anti-refoulements sera proposée au public, ainsi que la possibilité d’effectuer un diagnostic de votre habitation avec le dispositif Opération Pieds au Sec. Simulation de maison inondable et réalité virtuelle feront également partie des animations accessibles à toutes et tous avec, en plus, un espace enfants (maquillage, jeux, animations ludiques…) et de la petite restauration.
Dans le cadre de cette 4ème édition du salon de l’inondation, 11 partenaires seront présents dont la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est (CCA-GE) sur l’un des stands dédiés au SDEA – « L’eau, votre service public » – afin de sensibiliser à une gestion économe de la ressource en eau, au travers de diverses animations ludiques.
Le samedi 18 octobre à partir de 18h, le public pourra également assister à la pièce de théâtre : « Bientôt la vague ? ». Cette dernière est une performance artistique de 1h10 qui aborde le risque inondation et le changement climatique avec sensibilité et humour, offrant une réflexion originale et accessible sur les défis environnementaux.
Sur inscription : https://urlr.me/F7jwZ3
Enfin, le samedi et le dimanche, des moments exclusifs d’échange et de débat avec des experts sont prévus :
- 18 octobre à 16h30 et 19 octobre à 16h : Comment protéger ma famille et mon habitation contre les inondations ?
- 18 octobre à 15h et 19 octobre à 14h : Mai 2024, une crue exceptionnelle ?
Alors, pour ne plus être submergé par le doute, rendez-vous les 18 et 19 octobre 2025 !
(Entrée libre et gratuite, salle W – 25 route de Nancy à Woustviller)