Renseignements téléphoniques : les abus des « 118 »

Depuis la disparition définitive du « 12 » en 2007, les renseignements téléphoniques sont exploités par des sociétés privées et passent par des numéros à 6 chiffres débutant par 118. Si les tarifs sont fixés librement, ils ne peuvent dépasser 2,99 € l’appel plus 2,99 € la minute. Mais ces informations sont bien souvent indiquées en petits caractères. Par ailleurs, ces sociétés n’indiquent jamais clairement que ce tarif sera appliqué tout au long de la communication, y compris après la mise en relation avec le correspondant demandé. La facture peut donc vite grimper.

C’est particulièrement le cas en cette période de crise sanitaire où nombre de consommateurs passent par Google pour rechercher les coordonnées d’un médecin de garde. Or, ces sociétés détentrices de « 118 » ont créé une multitude de sites Internet soigneusement référencés sur les moteurs de recherche. Les requêtes mènent donc vers des sites tels que Medecin-de-garde.com, Allo-medecin-garde.fr ou encore Urgence-medecin-garde.fr qui invitent à composer un numéro en 118 pour obtenir le renseignement demandé. Un procédé qui n’a rien d’illégal, comme le rappelle l’UFC Que choisir. Mais cela entretient la confusion auprès des consommateurs peu attentifs. Ainsi, l’un d’entre eux, témoignant auprès de l’association, déclare avoir déboursé 25 € pour 7 minutes de communication. Et si le tarif était bien indiqué, ce dernier indique : « en cette période de Covid, on s’inquiète rapidement et on ne fait pas forcément attention à ce genre de détails ». C’est pourquoi il est important de rester vigilant. D’autant que ces renseignements peuvent être obtenus gratuitement, soit en contactant son médecin traitant (qui peut donner cette information sur son répondeur en cas d’absence), soit en composant le ‘15’.

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