La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg souhaitent mettre en place un réseau de transport cyclable. Plusieurs pistes de l’agglomération vont être réunies au sein d’un réseau, appelé Vélostras. Ce projet date de 2013 mais ne bénéficiait pas des financements nécessaires à sa mise en application.
Les deux collectivités ont annoncé le déblocage d’un million d’euros, qui servira dans un premier temps à améliorer sensiblement la circulation des vélos et des piétons le long du canal de la Marne au Rhin, jusqu’à Eckwersheim, en passant par Schiltigheim et Souffelweyersheim. Une voie de 4 mètres de large sera réservée aux cyclistes, tandis que les piétons pourront marcher le long du canal, en sécurité. Des lampadaires seront également installés, mais qui s’allumeront uniquement quand une présence sera détectée, évitant ainsi toute pollution lumineuse (et permettant sans doute aussi de réaliser des économies d’énergie).
Une nouvelle signalétique va être mise en place pour identifier chacune des pistes avec un code couleur et des lettres (comme pour les trams), sous forme de panneaux et de peinture sur les sols. Il y aura deux rocades, numérotées 1 et 2, ainsi que 10 pistes étiquetées de A à J. L’objectif est de permettre aux habitants des communes périphériques de rejoindre rapidement le centre-ville de Strasbourg. L’essor des vélos à assistance électrique contribue au développement de cette politique, avec des temps de trajets devenus aussi compétitifs (voire plus) qu’avec la voiture.
L’Eurométropole a besoin de trouver 2 millions d’euros par an pendant 10 ans pour développer Vélostras sur toute l’agglomération. À titre de comparaison, cette somme correspond à la réalisation d’un kilomètre de tramway. Vélostras ne sera donc totalement opérationnel qu’en 2030…