Augmentation des sinistres climatiques, inflation, taxes… le prix des assurance habitation n’a pas fini de croître…
7,2 % de hausse en 2024
Selon Assurland, comparateur d’assurances en ligne, les tarifs d’assurance habitation ont augmenté de 7,2 % depuis le début de l’année 2024. Le prix moyen d’un contrat d’assurance habitation en France est désormais de 243 €, contre 227 € en 2023 (avec de fortes disparités en fonction des régions).
Coûts des aléas climatiques
Plusieurs causes sont à l’origine de ces hausses, à commencer par les nombreux aléas climatiques qui ont touché le pays au cours des derniers mois : inondations, tempêtes, grêles, sécheresse… Alors que le montant des remboursements s’élevait en moyenne à 3,6 milliards sur la période 2011-2021, il a atteint la somme de 10,6 milliards en 2022. Les assureurs répercutent les coûts des remboursements liés aux risques climatiques sur leurs tarifs.
A lire aussi : Cambriolage : les boîtes à clés ne sont pas suffisamment sécurisées
Inflation et taxes
En parallèle, le coût de la réassurance (assurance des sociétés d’assurances, aussi appelée assurance secondaire) s’est accru également et représente un tiers de l’augmentation des primes.
L’inflation joue aussi un rôle puisque l’évolution du coût des matériaux de construction ainsi que du coût de la main d’œuvre impactent la note. En effet, les assureurs tiennent compte de l’indice du coût de la construction dans le calcul de leurs tarifs ; et ce dernier a connu une hausse de 6,6 % en 2021 et 2022, ainsi que de 2,3 % au premier semestre de 2023.
Enfin, chaque contrat d’assurance habitation inclut des taxes que les assureurs reversent à l’État, lequel peut décider de les augmenter ou d’appliquer un prélèvement forfaitaire sur une nouvelle garantie. Or, au 1er janvier 2025, la taxe CatNat (fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles) verra son taux grimper de 12 % à 20 %.