documents administratifs

Un service pour simplifier les documents administratifs

Les documents administratifs (courriers, formulaires, courriels…) sont souvent difficiles à appréhender pour les usagers. Nombreux sont ceux à leur reprocher des contenus trop denses, des formulations compliquées, du jargon incompréhensible, des notifications de refus sans motif clair, des termes négatifs et anxiogènes, des sigles obscurs, etc.

Le gouvernement a donc lancé un site Internet (docs.voxusagers.gouv.fr) pour les rendre plus accessibles et permettre aux usagers de soumettre un document qu’ils jugent difficile à comprendre. Ils le transmettent via ce site en expliquant ce qui pose problème. La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), instance placée sous l’autorité du ministère de la Transformation et Fonction publiques, fait suivre la demande auprès de l’administration concernée pour éventuellement simplifier le document en question.

L’objectif est également d’amener les différentes administrations à adresser des courriers plus clairs et produire des formulaires moins complexes. Le site recense déjà quelques exemples de documents transmis par des usagers.