Ciblage publicitaire : la CNIL soumet ses recommandations à une consultation publique

La Commission nationale de l’information et des libertés (CNIL) a publié ce mardi 14 janvier son projet de recommandations  sur le ciblage publicitaire. Le gendarme des libertés sur Internet présente, avec de nombreux exemples illustrés, ses attentes en matière de recueil du consentement avant tout pistage en ligne. Après six mois de concertation avec les professionnels de la publicité en ligne et les représentants de la société civile, ces recommandations font l’objet d’une consultation publique jusqu’au 25 février 2020.

La CNIL rappelle son interprétation du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018. Elle précise notamment les traceurs qui en sont exemptés comme ceux utilisés pour la mesure d’audience ou ceux qui permettent d’enregistrer un panier d’achat. Pour les autres, particulièrement les cookies publicitaires, Marie-Laure Denis, Présidente de l’institution, souligne qu’ « il doit être aussi facile d’accepter que de refuser un cookie ». La présence d’un gros bouton vert « Accepter » accompagné d’un petit signe « régler les paramètres » n’est pas suffisante. Il faut qu’un bouton « Refuser » symétrique soit prévu dans l’interface. En outre, les durées de validité d’une acceptation ou d’un refus doivent être identiques. Les recommandations officielles de la CNIL devraient voir le jour au printemps 2020, et elles devraient être prises en compte dans les contrôles à partir de l’automne. « Il est temps d’appliquer les textes », reconnaît Marie-Laure Denis au journal Les Échos.

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