manger sur le pouce

Manger sur le pouce : attention à l’hygiène

De nombreux dispositifs de restauration mobile permettent de manger sur le pouce. Mais gare à la qualité des produits et l’hygiène.

Les consommateurs ont aujourd’hui accès à une multitude de choix pour se restaurer rapidement. Les dispositifs de restauration mobile se sont développés ces dernières années et connaissent un succès grandissant : food-truck, baraques à frites, glaciers ambulants… proposent des produits à consommer sur place ou à emporter. La DGCCRF (Répression des fraudes) met toutefois en garde sur la qualité des produits servis et leur bonne conservation.

Attention à la chaîne du froid

En effet, si certaines denrées peuvent être conservées à température ambiante, d’autres nécessitent d’être maintenues au frais. C’est le cas des préparations à base d’œuf, de crème fraîche ou de tout autre ingrédient qui se dégrade du fait de l’élévation de la température, comme les crèmes glacées, les glaces, les sorbets, les pâtisseries à la crème ou les flans, les sandwichs et salades contenant de la mayonnaise, etc. La rupture de la chaîne du froid peut entraîner des intoxications alimentaires, potentiellement graves chez les sujets à risques (jeunes enfants, personnes âgées ou immunodéprimées…)

Manger sur le pouce… mais tout de suite

C’est pourquoi il est recommandé de consommer ces aliments immédiatement après l’achat. Il est possible de les conserver dans une glacière, mais il convient se montrer vigilant car ils présentent des garanties de fraîcheur aléatoires et limitées dans le temps. En outre, la DGCCRF rappelle que les produits qui ont été congelés doivent porter la mention « produit décongelé » et qu’ils ne doivent jamais être recongelés.

>>> A lire aussi : « Restauration à emporter : emballages alimentaires à risque ? »

Obligations des marchands ambulants

Les marchands ambulants sont soumis aux mêmes obligations que les commerces sédentaires, concernant « la qualité et l’étiquetage des produits mis en vente, les huiles de fritures utilisées, le respect de la réglementation en matière d’hygiène, (…) les matériels permettant la fabrication et la conservation de ces aliments ». La présence d’allergènes doit être indiquée par écrit au consommateur.

Le Répression des fraudes effectue des contrôles réguliers. Néanmoins, en cas de doute ou d’anomalies constatées, il est possible de faire un signalement auprès de la direction départementale compétente qui sera, selon le département, soit la direction départementale de la protection des populations (DDPP), soit la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP).

Partager