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Éducation financière : la Banque de France dévoile les résultats de son enquête

La Banque de France a enquêté sur l’éducation financière du grand public. Si les Français sont dans la moyenne des pays de l’OCDE, leur niveau de connaissance reste insuffisant.

La Banque de France a publié les résultats d’une enquête sur la culture financière du grand public, menée du 18 juin au 9 juillet 2021, portant sur plus de 2 000 personnes âgées de plus de 18 ans, à partir d’un questionnaire élaboré par l’OCDE.

Le score des Français dans la moyenne

Cette enquête a un double objectif : d’une part, établir un diagnostic sur la culture financière des Français en prenant appui sur des indicateurs OCDE visant à mesurer le niveau de connaissances financières, les attitudes et le comportement financier. D’autre part, aiguiller la mise en œuvre de la stratégie EDUCFI (stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière initiée en 2016) en fonction des lacunes et pistes d’amélioration identifiées.

L’enquête révèle que les Français possèdent un score global de 13/21, soit une culture financière similaire à la moyenne de l’OCDE. Ce score est relativement stable d’une année sur l’autre. Néanmoins, la Banque de France indique que « les Français disposent d’une maîtrise insuffisante des effets de l’inflation et du mécanisme des taux d’intérêt ».

Éducation financière insuffisante

Par ailleurs, les Français sont impliqués dans la gestion de leur budget. 71 % d’entre eux déclarent surveiller de près leurs finances. Et plus ils avancent en âge, plus ils se montrent prudents. Seule la moitié des répondants (50 %) a une idée approximative de ses dépenses mensuelles et 42 % répondent que l’argent est fait pour être dépensé. La grande majorité (83 %) règle ses factures en temps et en heure et surveille de près sa situation financière (71 %).

9% des sondés victimes d’arnaque

Enfin, une faible proportion des sondés (9 %) déclare avoir été victime d’arnaque, en fournissant accidentellement des informations financières en réponse à un e-mail ou un appel frauduleux. Ils sont toutefois plus d’un quart chez les 18-24 ans (26 %).

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Près de la moitié des personnes interrogées (41 %) a le sentiment de ne pas disposer d’informations suffisamment fiables et neutres pour gérer efficacement un budget et 80 % considèrent qu’une éducation financière est nécessaire à l’école. La Banque de France a conscience que les marges de progrès sont encore « significatives », en particulier auprès des jeunes.

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