résidus de pesticides thé

Encore trop de résidus de pesticides dans le thé et les tisanes !

Dans son dernier numéro, le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur les sachets de thé et de tisane. Mauvaise nouvelle : ces derniers contiennent encore trop souvent des résidus de pesticides, mais pas seulement.

Tous les thés noirs contaminés

Le laboratoire du magazine a testé 48 références et a retrouvé 16 substances problématiques parmi lesquelles du glyphosate, du thiaclopride, de l’acétamipride et du chlorfénapyr. Tous les thés noirs et verts conventionnels, ainsi que les infusions de verveine sont contaminés, soit la moitié de l’échantillon.

Les feuilles de thé poussent dans des pays chauds et humides, dans lesquels l’utilisation d’insecticides et de fongicides permet de lutter contre la prolifération des insectes et des champignons. Et les feuilles ne sont pas rincées après récolte.

Des résidus de substances interdites

Pis, huit échantillons de thé conventionnel comportaient des substances interdites d’usage en France ou en Europe. Toutefois, elles ne dépassaient pas la « limite maximale de résidus », quand celle-ci existe. En effet, l’Europe fixe des seuils à ne pas dépasser pour certaines molécules susceptibles de se retrouver dans des matières premières. Les thés verts sont les plus contaminés, devant les thés noirs. Seule une référence de tisane contient un résidu de pesticide interdit.

>>> A lire aussi : « Des microparticules de plastique dans les sachets de thé »

Des impuretés dans les thés bios

Les thés bio sont les seuls à apporter la garantie du zéro pesticide, puisqu’ils ne sont pas traités. En revanche, le laboratoire a détecté des impuretés d’origine biologique (végétale et animale), avec une majorité d’insectes entiers ou en fragment.

D’après le magazine, cela peut s’expliquer par le fait que les plantes bio sont souvent ramassées à l’état sauvage, et donc plus exposées aux animaux, sans subir de traitement contre les insectes et autres ravageurs.

Quelques fragments pierreux et de plastique ont également été repérés, surtout dans les infusions à base de verveine, probablement à cause des sacs de transport en gros ou du sachet.

Partager