Le Black Friday est un événement commercial venu des États-Unis et qui se déroule le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Il marque le coup d’envoi des achats de fêtes de fin d’année. En France, l’opération est apparue en 2013 mais a pris un réel essor à partir de 2016, principalement sur Internet.
De nombreux collectifs s’opposent à cet événement qui pousserait à la surconsommation. De leur côté, les associations de consommateurs restent vigilantes face à la profusion de promotions, sujettes à dérives.
Quelles sont les règles du Black Friday ?
Cette année, le Black Friday tombe le vendredi 25 novembre, mais en réalité, les promotions ont démarré en ligne depuis plusieurs jours. Les commerçants doivent se conformer à la nouvelle directive européenne dite Omnibus, visant à renforcer la protection des consommateurs et entrée en vigueur en France le 28 mai dernier. Elle consiste notamment à limiter les fausses promotions en obligeant les vendeurs à afficher le prix le plus bas qu’ils ont appliqué dans les 30 jours précédant le début de l’opération de promotion. L’objectif est d’éviter que des enseignes augmentent artificiellement les prix avant une promotion pour la faire paraître plus avantageuse.
Les commerçants soumis à de nouvelles règles
Les deux principaux sites marchands que sont Amazon et Cdiscount semblent appliquer cette nouvelle règle, en annonçant le prix barré comme le « prix le plus bas pratiqué dans les 30 derniers jours ». Mais d’autres offres cohabitent sur ces sites avec des mentions telles que « prix conseillé par le fabricant » ou « prix moyen constaté ». Les deux e–commerçants les justifient par une volonté d’aider le consommateur à faire son choix grâce à un « prix de comparaison », se défendant de pratiquer une promotion qui serait soumise à la nouvelle réglementation. On peut se demander toutefois si ce n’est pas là un stratagème visant à se soustraire à cette dernière.
Les consommateurs doivent rester vigilants
Par ailleurs, le Black Friday est aussi une occasion pour les escrocs de s’engouffrer dans la jungle des rabais. Ainsi, de nombreuses annonces frauduleuses circulent sur Internet : faux sites avec des promotions imaginaires, phishing (usurpation d’autres sites), faux jeux–concours, courriels et SMS invitant à récupérer un colis ou à fournir des données personnelles… Les conséquences peuvent être dramatiques, avec des achats à l’insu de la victime ou encore une usurpation d’identité.
Les offres miracles n’existant pas, il convient d’être prudent en effectuant des vérifications préalables à tout achat en ligne :
- Contrôler l’URL du site pour débusquer des imitations (parfois très subtiles) ;
- Prêter attention à l’orthographe et la syntaxe ;
- Vérifier que le vendeur est basé en France, pour une meilleure garantie en cas de recours ;
- Ne pas cliquer sur le lien d’une publicité, mais consulter directement le site Internet de l’enseigne concernée.