La pratique du « cake design » est de plus en plus populaire en France. Elle consiste à décorer des gâteaux avec de la pâte à sucre pour en faire des œuvres d’art. L’utilisation de poudres dorées, argentées et cuivrées permet d’apporter un aspect métallisé aux pâtisseries ou leur support. Vendues en boutiques spécialisées et sur Internet, elles doivent se diluer puis s’appliquer à l’aide d’un pinceau ou d’un pistolet. Mais l’Anses alerte sur leur potentielle toxicité.
Des consommateurs mal informés
Les centres antipoison ont fait part de trois cas d’inhalation accidentelle en 2021, à partir d’une même référence de poudre décorative. Les personnes concernées (dont un enfant de moins de 3 ans) ont souffert de toux, difficultés respiratoires et fièvre. Quant au petit garçon emmené aux urgences, les analyses ont révélé un syndrome inflammatoire pulmonaire, résolutif en 48 heures…
La poudre décorative mise en cause contenait 30 % de zinc et 70 % de cuivre en particules très fines pouvant pénétrer profondément dans les poumons. Le syndrome déclaré alors était similaire à « la fièvre des métaux » décrite dans les milieux professionnels du soudage et assemblage de métaux.
L’emballage présentait la mention « non toxique » qui suggère à tort l’absence de risque. Par ailleurs, certaines de ces poudres sont comestibles, d’autres non. Or, les emballages de ces 2 types de produit sont similaires, engendrant un risque de confusion certain. Les mentions sont écrites en petits caractères, assez peu visibles. Dès lors, les consommateurs peuvent être amenés à utiliser des poudres non comestibles sur leurs pâtisseries… Avec un risque d’ingestion de colorant métallique non alimentaire. En 2021, les États-Unis ont déploré des cas d’enfants intoxiqués aux métaux lourds. Ces cas faisaient suite à la consommation de gâteaux décorés de poudres métallisées non comestibles.
À lire aussi : « Nanomatériaux dans l’alimentation : l’état des lieux de l’Anses »
Des poudres pourtant soumises à réglementation
Les poudres alimentaires destinées à l’application sur des pâtisseries doivent être comestibles. Elles doivent obéir au règlement européen établissant une procédure d’évaluation et d’autorisation uniforme pour les additifs, enzymes et arômes alimentaires. Elles doivent aussi respecter ainsi celui portant spécifiquement sur les additifs alimentaires (règlements (CE) n° 1331/2008 et (CE) n° 1333/2008 du Parlement européen).
Pour éviter tout risque d’intoxication, l’Anses recommande de lire attentivement les étiquettes, afin de vérifier le caractère comestible ou non de ces poudres. L’Agence recommande également de les utiliser dans une pièce bien ventilée (en raison de leur volatilité) et de les tenir hors de la portée des enfants.