Dans son numéro 587 de janvier 2023, la magazine 60 millions de consommateurs passe au crible 53 plats préparés industriels. Des produits qui ont la cote auprès des Français, qui les consomment tant au domicile que sur leur lieu de travail. D’après « 60 », en dépit de la hausse des prix, le chiffre d’affaires global du secteur s’est accru de 1,3 % au premier trimestre 2022.
Nouveau mode de calcul pour le Nutri-Score
Les professionnels de la filière se félicitent de l’amélioration de la qualité des produits, et de l’engagement des industriels à proposer davantage de références contenant moins de plastiques, d’additifs, de conservateurs, de sucres, de sels, de matières grasses… Mais si de nombreux plats préparés affichent en effet un Nutri–Score A ou B – synonyme de qualité sur le plan nutritionnel – la donne risque de changer avec des modifications dans son mode de calcul, le rendant plus sévère. Le Pr Serge Hercberg, épidémiologiste et nutritionniste à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), et co–inventeur du Nutri–Score, explique au magazine : « Le nouveau Nutri–Score permettra d’être mieux aligné avec les recommandations nutritionnelles, par exemple en limitant le sucre à 3 g/100 g pour obtenir un A, compte tenu aussi des autres composants comme le sel ».
Néanmoins, le Nutri–Score demeure facultatif, et la date d’affichage suite à ces nouveaux calculs est encore incertaine. Afin de laisser le temps aux industriels de calculer le nouveau score et de changer les emballages, sa mise en application serait pour le deuxième trimestre 2023.
La qualité des plats préparés laisse encore à désirer
Dans son enquête, « 60 » a évalué les 53 produits au regard du Nutri–Score actuel, mais également en prenant en compte la nouvelle version à venir. Et pour certains plats préparés la note chute, passant du A au C pour de nombreuses références.
Plus globalement, les quantités d’ingrédients nobles (viandes et poissons) dans les plats préparés sont encore insuffisantes, et le sel encore trop présent, bien que leur qualité sur le plan nutritionnel ait été améliorée ces dernières années. De nombreuses références ne contiennent d’ailleurs aucun additif, et les marques spécialisées et nationales en affichent moins que les marques distributeurs.
À lire aussi : « Évolution du Nutri-Score en 2023 »