Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les Français ont réalisé, en moyenne, 54 achats sur Internet, pour un montant total de 3 500 € en 2022.
Ces sommes ont été dépensées le plus souvent auprès de grandes enseignes (Amazon, Fnac, Cdiscount, Boulanger…) mais également de leurs partenaires qui disposent d’une place de marché sur ces plateformes, appelée « marketplace ». Il s’agit de vendeurs tiers qui permettent à ces enseignes d’étoffer leur catalogue. À titre d’exemple, ils sont près de 14 000 sur Cdiscount.com et environ 2 millions sur Amazon.
Marketplace, pas toujours très nette
Or, la qualité des produits et du service peut varier d’un partenaire à l’autre. De nombreux témoignages de consommateurs font état de problèmes rencontrés avec des articles qui se sont révélés être des contrefaçons.
En 2021, la Fnac a ainsi déréférencé 231 comptes de professionnels qui affichaient un taux de réclamations trop important. Mais difficile de contrôler chacun de ses partenaires… Il convient donc, en tant que consommateur, de se montrer vigilant et de privilégier le vendeur officiel pour l’achat de certains articles de marques (notamment l’électroménager et le high-tech par exemple).
À lire aussi : « Forte progression des ventes en ligne »