La DGCCRF mène régulièrement des contrôles pour vérifier l’authenticité des miels français. Produit naturel très prisé, le miel fait souvent l’objet de fraudes qui trompent le consommateur et nuisent tant aux producteurs respectant la réglementation qu’à l’image du produit.
La Répression des fraudes a contrôlé près de 300 établissements (producteurs, importateurs, grossistes, centrales d’achat, mais aussi distributeurs en ligne, sur marchés et foires, commerces de détail spécialisés, etc.) et a fait réaliser des analyses en laboratoire pour 176 références. L’enquête a révélé que 40 % des établissements présentent des manquements et que 4 miels sur 10 montrent des anomalies.
Les principales anomalies relevées portaient sur :
- L’utilisation trompeuse de dénominations et mentions valorisantes, ainsi que la mise en avant d’allégations nutritionnelles ;
- La reprise d’allégations de santé ; la DGCCRF rappelle qu’aucune allégation « n’a été autorisée concernant les bénéfices santé du miel et des produits de la ruche et ne peut apparaître sur les communications commerciales ou sur l’étiquetage » ;
- La vente par de faux-producteurs et la francisation ;
- La mise sur le marché de miels étrangers non autorisés ;
- Des anomalies sur le taux d’hydrocyméthylfurfural (HMF) ;
- La falsification des miels (par adjonction de sucre notamment) ;
- Le non-respect des obligations concernant les documents obligatoires et les autocontrôles ;
- Des oublis concernant les informations obligatoires dans le cadre de la vente à distance.
Ces contrôles ont donné lieu à 83 avertissements, 16 injonctions et 2 procès-verbaux. Face à ces nombreux manquements – souvent délibérés d’après la DGCCRF – l’institution indique poursuivre ses contrôles.