En octobre 2023, le magazine « 60 millions de consommateurs » révélait l’existence du faux assureur Zebrance. Malgré des tentatives d’intimidation de l’entreprise envers le magazine, l’ACPR* confirme ces informations : « Les contrats délivrés par cette société sont sans valeur ». Zebrance ne dispose d’aucun agrément et n’est « pas autorisée à pratiquer des opérations d’assurance directe en France ».
En clair, les particuliers ayant souscrit un contrat (auto, moto, habitation ou smartphone) auprès de cet assureur ne sont pas protégés. L’ACPR invite les personnes concernées à déposer plainte rapidement et à établir de nouveaux contrats auprès d’un assureur ayant reçu un agrément au sein de l’Espace économique européen.
À lire aussi : « Amélioration de la médiation bancaire et assurantielle »
Pour « 60 », c’est la première fois qu’un faux assureur va aussi loin dans la fraude mais le magazine rappelle que ces arnaques sont protéiformes. « Rien qu’au cours du second trimestre 2023, 315 nouvelles inscriptions ont été ajoutées à la liste noire des établissements émettant des propositions frauduleuses de crédits, de livrets d’épargne, de services de paiement et d’assurances, dont 44 % d’usurpations d’identité de professionnels autorisés à exercer », indique Jérôme Speroni, le secrétaire général de l’Orias, le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.
Aussi, il est conseillé de se méfier des offres très attractives et très en-dessous du marché. Il est également recommandé de consulter la base de l’Orias où sont publiés, outre le numéro d’agrément, les données de contact des professionnels, ainsi que le registre des organismes d’assurance Refassu de l’ACPR.
*Autorité de contrôle prudentiel et de résolution