Il est fréquent de voir sur des emballages portant une IGP (Indication géographique protégée) des ingrédients qui ne sont pas d’origine française… Ni même européenne parfois ! Un constat qui étonne nombre de consommateurs, pour qui les différentes mentions, label et autre appellation, ne sont pas toujours très compréhensibles. Qu’en est-il des fameuses pâtes d’Alsace ?
Une appellation pour les pâtes d’Alsace
Concernant les pâtes d’Alsace, l’IGP garantit que l’étape de la transformation a bien eu lieu dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin. Mais l’appellation n’est pas contraignante quant à la provenance des ingrédients. En effet, seule l’AOP (Appellation d’origine contrôlée) certifie que « toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique ». Cela permet d’attester l’origine des ingrédients.
Or, les pâtes d’Alsace ne bénéficient pas d’une AOP. Si elles sont bien fabriquées en Alsace, les œufs peuvent provenir d’ailleurs (parfois de l’étranger). La seule façon de connaître la provenance des ingrédients (ou d’en avoir une vague idée) est de se référer à la liste au dos du paquet… Et pas seulement à l’appellation « pâtes d’Alsace ».
À lire aussi : « Alimentation : Mention plein air trompeuse ? »