Les remboursements de l’Assurance maladie ne suffisent pas toujours à faire face à des frais de santé imprévus. Des dispositifs d’aides exceptionnelles peuvent alors venir en complément des prestations habituelles.
En premier lieu, l’aide exceptionnelle de l’Assurance maladie peut permettre de :
- rembourser certains soins ou matériels destinés à faciliter le retour à domicile après une hospitalisation ;
- prendre en charge une prothèse dentaire, un appareil auditif, des frais d’optique…
Chaque CPAM dispose d’un budget dédié à l’action sanitaire et sociale, financé par un dispositif départemental, avec ses propres modalités et prises en charge. L’organisme de santé se base sur l’ensemble des ressources et des charges du foyer pour décider du déblocage ou du refus de cette aide. Les demandes faisant l’objet d’un refus systématique sont celles provenant des bénéficiaires de l’Aide médicale d’État, ou visant à la prise en charge d’acte de chirurgie esthétique ou au paiement de frais d’obsèques. Il convient donc de se rapprocher de la CPAM de son département pour se renseigner.
À lire aussi : « Les soins et services de santé sont-ils financièrement accessibles ? »
Les publics bénéficiaires de ces aides
Les travailleurs indépendants et chefs d’entreprise (commerçants, artisans, micro-entrepreneurs, professions libérales) peuvent bénéficier du dispositif « HELP ! », en cas de difficultés rencontrées pour le paiement de frais médicaux ou encore de leurs cotisations sociales. Un questionnaire est disponible sur le site de l’URSSAF, à la page correspondant à sa région.
Les salariés du secteur de l’hôtellerie-restauration affiliés à la branche HCR (convention collective des hôtels, cafés, restaurants) sont susceptibles de profiter d’une aide ponctuelle de 1 500 €. Cette aide est dédiée à la prise en charge de leurs frais de santé. Mais, c’est à condition d’avoir cotisé pendant au moins un an auprès de HCR (6 mois sur les 18 derniers mois pour les saisonniers) et de ne pas dépasser un certain montant de ressources. Les démarches s’effectuent sur le site www.hcrbienetre.fr. Une demande ne peut être déposée qu’une fois par an et par salarié.
Enfin, les personnes malades du cancer bénéficient d’une prise en charge dans le cadre des affections longue durée. Toutefois, des dépenses supplémentaires peuvent s’ajouter : prothèses, dépassements d’honoraires, aides à domicile… Les comités départementaux de la Ligue contre le cancer dispensent des aides exceptionnelles et ponctuelles à ces derniers, en complément des remboursements déjà pris en charge.