Les territoires ruraux représentent 91,5 % du territoire. S’ils sont mieux pris en compte, un rapport parlementaire publié le 6 avril 2023 révèle que de nombreux problèmes persistent. C’est particulièrement le cas s’agissant du numérique, de la santé et de l’accès aux services publics.
Le numérique – presque – pour tous
En ce qui concerne l’accès au numérique, le « Plan France très haut débit« (plan d’investissement dans la fibre) a permis de couvrir 98 % du territoire national en 4G. Mais en parallèle, près de 13 millions de Français auraient des difficultés avec le numérique. Des guichets uniques ont été mis en place un peu partout, à moins de 30 minutes de presque tous les citoyens. Cependant tout le monde ne dispose pas de moyen de transport pour s’y rendre…
L’accès aux soins : inégalitaire
En matière de santé, la désertification médicale touche plus durement les territoires ruraux. Le rapport indique que 63 % des bassins de vie ruraux manquent de médecins généralistes. Un chiffre qui ne cesse de progresser, générant un allongement des délais de prise en charge, voire un renoncement aux soins. Aussi, l’espérance de vie de la population rurale est inférieure à celle de la population générale.
À lire aussi : « Services publics aux abonnés absents »
Pour des services publics adaptés
Enfin, le rapport énumère douze nouvelles mesures destinées à créer des politiques publiques « différenciées » et donc mieux adaptées aux espaces ruraux. Parmi ces mesures figurent :
- l’accueil, dans chaque préfecture et sous–préfecture, d’une maison France services ;la création de guichets citoyens dans les maisons France services, pour les « actes essentiels de la vie » (acte de naissance, carte grise, carte d’identité…) ;
- la mise en place d’une aide financière pour le « dernier commerce rural » ;
- l’accès à la santé (hôpitaux ruraux, médecins salariés, revalorisation des métiers du vieillissement…).