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Arnaque au faux livreur : gare aux nouveaux pièges !

Des SMS frauduleux prétextant un colis trop volumineux envahissent les smartphones. Mais depuis quelques temps, les techniques d’arnaque au faux livreur s’affinent, insérant les nom et prénom des destinataires et générant davantage de confusion.

L’arnaque au faux livreur est un classique : un message est envoyé par SMS et, sous prétexte que le colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres, le destinataire est incité à cliquer sur un lien pour choisir un relais-colis.

L’arnaque au faux livreur cible les données bancaires

Il s’agit d’un hameçonnage, c’est-à-dire un SMS frauduleux dont le lien renvoie vers un faux site Mondial Relay, très bien imité et dont l’usurpation est difficile à détecter. Une fois les renseignements nécessaires collectés, les victimes deviennent la cible de l’arnaque au faux conseiller bancaire. L’objectif des malfaiteurs est de siphonner des données bancaires.

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Des messages de plus en plus personnalisés

Les messages frauduleux contiennent désormais bien souvent les nom et prénom des destinataires, ce qui renforce leur crédibilité. Cela est rendu possible par le vol de données à grande échelle, issu de piratage de bases de données dans les entreprises ou administrations, qui par la suite sont revendues en ligne. Plus le nombre de données volées est important, plus les messages sont personnalisés et donc plus susceptibles de faire des victimes.

Bien que ces arnaques soient de plus en plus fines, les procédés sont similaires et la vigilance reste de mise : ne pas se fier à un message émanant d’un numéro inconnu sans procéder à des vérifications au préalable, notamment en contactant directement l’entreprise dont le message semble émaner.

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