La compagnie Air France est actuellement victime d’une usurpation. Des messages du type « C’est le Black Friday des cadeaux Air France ! » circulent sur le réseau social WhatsApp. Ainsi, de fausses publicités pour de faux concours incitent les clients à participer pour gagner des « tickets d’or ».
Les destinataires de ces messages frauduleux sont invités à remplir un questionnaire. Ils doivent ensuite choisir une boîte cadeau pour remporter des billets d’avion permettant de voyager en Europe… Seulement, pour récupérer son cadeau, il faut renseigner ses coordonnées bancaires !
Ces messages sont particulièrement viraux. Ils poussent les destinataires à les transférer à leurs contacts pour avoir plus de chances de remporter le gros lot.
Air France a reçu de nombreux signalements et a réagi sur son compte Twitter. La compagnie a indiqué qu’elle n’est pas à l’origine de ces messages et invite ses clients à la vigilance. Et pour ceux déjà piégés, elle a mis en place une procédure de signalement à l’adresse courriel abuse@airfrance.fr.
Le phishing doit être dénoncé également auprès de Cybermalveillance.gouv.fr, en veillant à conserver toutes les preuves pour déposer plainte.