La saison estivale démarre et de nombreux vacanciers s’apprêtent à rejoindre leur lieu de villégiature. Or le littoral français est en proie à des problèmes de qualité des eaux de baignade.
Ces problèmes résultent principalement de la prolifération d’algues : algues vertes en Bretagne, microalgues Ostreopsis sur la côte basque, ou encore sargasses dans les Antilles. Ils résultent aussi de la contamination de plages surfréquentées par Escherichia coli, bactérie d’origine fécale qui pollue lacs et rivières.
Les risques vont du simple trouble gastrique à l’inhalation de gaz potentiellement mortels. C’est pourquoi il est prudent voire essentiel de se renseigner en amont pour connaître les conclusions des derniers contrôles sanitaires. Ceux-ci sont accessibles sur le site Baignades du ministère de la Santé. Ils concernent la France métropolitaine ainsi que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte ou encore La Réunion. Un lieu de baignade non référencé signifie probablement que la baignade est interdite ou bien que l’eau n’a pas été analysée. Il est conseillé de s’abstenir dans ce cas.
Les plages surveillées peuvent afficher les informations relatives à la qualité de leurs eaux, mais ce n’est pas systématique. Les couleurs des drapeaux sont aussi une bonne indication à prendre en considération. Ainsi, le violet signale l’interdiction de se baigner à cause d’une pollution, ou de la présence d’espèces aquatiques dangereuses.