Face au risque de pénurie en électricité cet hiver, le gestionnaire du réseau électrique RTE et l’Ademe (Agence de la transition écologique) ont mis en place Ecowatt. Ce dispositif donne la mesure de l’électricité disponible en France en temps réel. Cela permet de savoir quand et comment réduire sa consommation.
Le service se présente comme « la météo de l’électricité pour une consommation responsable », permettant à chacun d’agir sur sa consommation. L’outil a été expérimenté dans plusieurs départements avant d’être finalement étendu à l’ensemble de la France en 2020.
Ecowatt, au service des consommateurs
Disponible gratuitement sur internet, Ecowatt permet de connaître le niveau de consommation électrique du pays à chaque instant, région par région. Les consommateurs ont ainsi la possibilité de savoir à quel moment réduire leur consommation mais aussi comment consommer mieux.
Le dispositif Ecowatt dispense également des conseils pour appliquer des écogestes. Par exemple, il est préconisé d’éviter de faire fonctionner ses appareils électroménagers ou de recharger son téléphone pendant les pics de consommation, entre 8h00 et 13h00 et entre 17h30 et 20h30. Il faut aussi veiller à éteindre sa box lors d’une absence prolongée
Enfin, s’il permet à chacun d’alléger sa facture énergétique, ce dispositif présente un autre avantage et non des moindres.
Suffisamment d’électricité pour tous
Selon RTE, l’application de tels écogestes par l’ensemble de la population française aurait des « conséquences très concrètes sur la consommation d’électricité et permettrait d’éviter des coupures ». Ainsi, il devient alors possible de garantir le bon approvisionnement de toute la population.
A lire aussi : « Energie : des risques de coupures cet hiver ? »
Le dispositif Ecowatt s’adresse aux particuliers mais aussi aux collectivités et entreprises. Ces dernières ont véritablement le pouvoir d’agir de façon très tangible. A titre d’exemple, les enseignes de la grande distribution peuvent réaliser de réelles économies en réduisant l’intensité lumineuse des magasins ou en baissant le chauffage, sans nuire au confort du personnel et des clients.
A lire aussi : » Publicité lumineuse : nouveau décret «