L’association de consommateurs CLCV a dernièrement mené une enquête. Elle porte sur la qualité nutritionnelle des menus proposés aux enfants et adolescents. Elle concerne 7 grandes chaînes de restauration rapide : McDonald’s, Burger King, Quick, KFC, Subway, Brioche Dorée et O’Tacos.
Des menus pas adaptés aux enfants
Des options équilibrées ont le mérite d’exister. Comprenant burger, boisson pas ou peu sucrée (comme les eaux aromatisées) et portion de fruits frais… Mais ce ne sont pas celles choisies par les jeunes ! Le plus souvent, ils leur préfèrent les frites et le soda. Or, les menus enfants comportant ces ingrédients apportent des quantités excessives de calories, matières grasses, sel et sucre. En moyenne, ces menus représentent 54 % des besoins journaliers pour un enfant de 5 ans. Chiffre qui grimpe à 59 % pour les adolescents.
L’association de consommateurs constate par ailleurs que la taille des portions n’est pas toujours adaptée à l’âge de l’enfant.
Depuis sa dernière enquête datant de 2010, la CLCV note une baisse de l’apport calorique moyen des menus dits « légers ». Mais elle constate aussi une hausse pour les menus « intermédiaires » et « gourmands » (en particulier concernant les matières grasses et le sel).
Quant aux menus « XL », avec leur demi–litre de boisson, souvent consommés par les adolescents, ils peuvent culminer à 1 800 calories, soit 80 % des besoins journaliers moyens d’un adulte !
Fast-foods et information du consommateur
L’association pointe également le manque de transparence sur les informations nutritionnelles. McDonald’s et KFC ont mis en place le Nutriscore mais il n’est visible que sur leur site Internet et les bornes de commandes en restaurant, et non à proximité des produits.
Pour les autres enseignes, les informations nutritionnelles ne sont accessibles que sur leur site Internet, à l’exception de la chaîne O’Tacos qui n’en communique aucune.
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Pour rappel, la moitié des enfants (50 %) et davantage d’adolescents (60 %) consomment au moins une fois par mois des aliments issus de la restauration rapide (chiffres Anses). Et le taux d’obésité chez les enfants a légèrement progressé (de 3,3 % en 2006 à 3,9 % en 2015 selon Santé Publique France). La CLCV insiste donc : il est « primordial d’améliorer la qualité nutritionnelle des menus enfants proposés dans les fast–foods et de renforcer l’information des consommateurs ».