Depuis plusieurs mois, le magazine 60 millions de consommateurs reçoit des témoignages de la part de clients dont les cartes de fidélité ont été piratées. Les enseignes Carrefour, Auchan et Super U sont les principales cibles. Le montant des cagnottes déposées sur ces cartes est subtilisé du jour au lendemain… Et il est parfois dépensé dans une enseigne à plusieurs centaines de kilomètres de distance.
Les escrocs parviennent à obtenir les identifiants et mots de passe de ces cartes grâce à des logiciels qui permettent de « casser » les plus vulnérables. Ces données sont ensuite revendues sur des boutiques du darknet ou des forums Discord. Des personnes mal attentionnées peuvent se procurer ainsi ces cagnottes pour la moitié de leur valeur.
La plupart du temps, les enseignes remboursent les clients lésés en recréditant une nouvelle carte. Toutefois, certaines d’entre elles n’effectuent la démarche qu’une seule fois. En cas de piratage de la seconde carte, elles refusent tout dédommagement. Elles rappellent alors aux consommateurs qu’ils sont responsables de leurs données, les invitant à les sécuriser au mieux.
Pour minimiser le risque de piratage, il est recommandé d’utiliser un mot de passe fiable : les dates de naissance, les années de naissance ou les suites de chiffres type 1234 sont à éviter. Mieux vaut le changer régulièrement et éviter d’utiliser un code similaire à ceux utilisés pour d’autres sites marchands.