Depuis le 7 janvier 2026, l’accès aux maisons médicales de garde de Colmar et de Thann n’est possible que sur rendez-vous. Les patients doivent en première intention composer le 15 afin d’être orientés. La mesure vise à réduire les temps d’attente et limiter la saturation des structures, dans un contexte de pénurie de médecins.
Selon France Info, en dix ans, le Haut-Rhin a perdu 10 % de médecins généralistes et plus de la moitié a plus de 60 ans. Dans ce contexte de pénurie, les maisons médicales de garde sont saturées, en particulier en soirée, le week-end et lors des périodes épidémiques.
Des patients orientés par le SAMU
Raison pour laquelle à Colmar et à Thann, les patients doivent appeler le 15 avant de se déplacer à compter du 7 janvier. Un médecin régulateur du Samu évaluera la situation et décidera si une consultation est nécessaire.
« En cas de fièvre récente, de douleur légère ou de besoin de renouvellement d’ordonnance, le médecin pourra donner des conseils sans envoyer consulter. En revanche, pour une otite, une infection urinaire ou une pathologie plus grave, un rendez-vous sera donné », précise le Dr Wilfrid Danner, coordinateur de la maison médicale de garde de Colmar. « On a commencé à connaître des week-ends avec plusieurs heures d’attente, notamment lors des jours fériés ou en période épidémique. Notre activité devenait saturée », ajoute-t-il.
Réduire le temps d’attente
Par cette mesure, le but est de mieux orienter les patients, réduire les temps d’attente et soulager des médecins, de moins en moins nombreux. Selon le Dr François-Xavier Schelcher, président de l’Association départementale d’organisation de la permanence des soins dans le Haut-Rhin, l’objectif est aussi d’améliorer le confort des personnes accueillies.
Le dispositif déjà instauré à Mulhouse et Altkirch a donné des résultats significatifs. « La fréquentation a été réduite de moitié », indique le Dr Wilfrid Danner, car « beaucoup de patients se présentaient avec des pathologies qui ne relevaient pas d’une consultation urgente. »
