Le magazine « 60 millions de consommateurs » révèle les résultats du baromètre de son partenaire NielsenIQ (NIQ). Celui-ci porte sur les conséquences de l’inflation sur le budget des ménages. Si 77 % des Français se disent inquiets ou très inquiets face à la hausse des prix, les résultats de l’enquête semblent leur donner raison.
Hausse des prix = hausse des dépenses
En effet, au premier trimestre 2024, chaque foyer (qui peut être composé d’une seule personne) a payé 302 € de plus par rapport à la même période en 2023. En parallèle, les consommateurs ont renoncé en moyenne à 9 articles. De fait, qui dit inflation dit dépenses.
Du côté des familles, la situation est encore plus préoccupante puisqu’elles ont déboursé 329 € de plus tout en renonçant à 47 articles… Une situation les amenant à opérer des arbitrages plus forts que les autres foyers. Cette désaffection forcée concerne principalement les produits frais non laitiers, les céréales pour bébé, les biscuits, les cafés. Elle concerne aussi les articles conditionnés en portions individuelles, devenus trop chers.
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Quelle stratégie face à l’inflation ?
Par ailleurs, l’inflation n’influe pas que le montant des dépenses : la fréquence des achats s’est accentuée. Les familles multiplient les allers-retours en magasin dans le courant de la semaine et fréquentent en moyenne 4,5 enseignes différentes. En effet, pour maintenir leur budget et faire des économies, les foyers mettent en œuvre diverses stratégies. Ils se tournent notamment vers des produits plus bas de gamme, privilégient les promotions et en se rendent plus fréquemment dans les enseignes discount.