bébé

La mode des biscuits apéros pour bébé

Les chips, soufflés et autres biscuits pour apéritif destinés aux bébés sont de plus en plus répandus dans les rayons. L’objectif est de « faire patienter bébé avant le repas », tout en favorisant la coordination main-bouche des tout petits. Mais ces produits sont-ils sains et utiles ?

Plusieurs marques se sont lancées sur le créneau des biscuits apéritifs pour enfants, dont certaines en bio (France bébé bio, Good Goût, Hero Solo ou encore Blédina). Ces snacks sont fabriqués à partir de farines de blé, de riz et de maïs mélangées à des poudres de légumes ou légumineuses (butternut, tomate, lentilles, carotte, chou frisé), tout en adoptant des formes faciles à appréhender pour les bébés qui pourront les tenir en main tout seuls.

Apprentissage du grignotage

Le marketing met en avant plusieurs arguments pour donner envie aux parents de succomber : faire patienter bébé pendant la préparation du repas, et l’aider à acquérir une certaine autonomie dans la coordination main-bouche tout en garantissant des ingrédients sains.

Si la composition des produits en elle-même ne semble pas problématique (la réglementation des produits alimentaires pour bébé est très stricte), une pédiatre interrogée par le journal 20 minutes s’inquiète davantage des mauvaises habitudes de grignotage que cette pratique pourrait engendrer. « On est d’accord que la qualité et l’exigence des produits bébé en France, c’est bien meilleur que les produits pour adultes. Mais, pour autant, ce n’est pas quelque chose qu’il faut conseiller à prendre de façon systématique avant les repas », explique Sandra Brancato, pédiatre, experte en nutrition de l’enfant et membre de l’Association française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).

Aussi, la consommation de ces snacks doit rester exceptionnelle, et non pas systématique avant un repas.

A lire aussi : Trop de sucre au rayon bébé !

Des biscuits apéros chers à réserver à certaines occasions

A l’instar des galettes de riz soufflé, ces biscuits soufflés ont cependant un indice glycémique haut et ne remplacent pas les apports nutritionnels d’une vraie portion de légumes, dont les bébés ont besoin avant tout ; ces biscuits apéro restent des produits transformés.

En outre, ils sont très chers, plus de 50 € le kilo pour certains !

Quant à l’argumentaire qui va dans le sens de la DME (diversification alimentaire menée par l’enfant), participant à l’autonomie des bébés, elle n’est pas convaincante pour la pédiatre : « S’ils sont capables de manger un petit biscuit dans la main, ils sont capables de manger un bâtonnet de légume. C’est beaucoup plus sain. Ce n’est pas un produit transformé qui met déjà en scène ce que sera l’apéro ».

En somme, pour les adultes comme pour les enfants et les bébés, l’apéritif est à consommer avec modération.