maltraitances animales

Signaler les maltraitances animales au 3677

Depuis le 24 juin 2024, la première ligne téléphonique nationale de signalement des maltraitances animales a été lancée à l’initiative du Conseil national de la protection animale (CNPA).

L’association explique que l’objectif est « de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur », à savoir, selon le cas :

• la police ;
  • la gendarmerie ;
  • la mairie ;
  • un vétérinaire ;
  • les pompiers ;
  • la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ;
  • l’association Action Protection Animale ;
  • etc.

Le 3677 est un numéro gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole. Il est accessible 365 jours par an, 7 jours sur 7, de 9h00 à 19h00 en semaine et de 10h00 à 17h00 les samedi et dimanche.

La plateforme téléphonique SOS Maltraitance animale est composée de 7 téléopérateurs formés et basés à Paris. Chaque signalement fera l’objet d’une fiche. La procédure vise également à simplifier et fluidifier la démarche, tant du côté des personnes qui signalent les maltraitances animales que des organisations compétentes pour intervenir.