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SNCF : des TGV Ouigo en piteux état

Plusieurs syndicats de la SNCF dénoncent des dysfonctionnements dans les TGV Ouigo, signalant l’état « déplorable » de certaines rames anciennes. Quelle incidence sur la sécurité des voyageurs ?

Manque de maintenance ?

En 2024, près de 25 millions de passagers ont voyagé à bord de TGV Ouigo, l’offre low-cost de SNCF Voyageurs, dont l’objectif est que ces TGV représentent 30 % de son trafic grande vitesse d’ici à 2030, contre 20 % aujourd’hui.

Cependant, les trois syndicats de la SNCF (CGT Cheminots, Unsa-Ferroviaire et Sud Rail) alertent sur la fiabilité et l’hygiène des 38 rames actuellement en circulation. En effet, ils affirment que « ces trois derniers mois, les TGV Ouigo ont accumulé plus d’incidents (…) et de suppressions de trains que sur les deux dernières années, tous axes confondus ».

La faute à un modèle low-cost qui surexploite le matériel au détriment de la qualité du service aux voyageurs. « Dans les ateliers, les temps de visite sont raccourcis et les collègues qui sont chargés de la maintenance n’ont pas le temps pour détecter un certain nombre d’anomalies », explique la CGT-Cheminots. Parmi elles, des problèmes d’essieux usagés mais également des infestations de cafards et de punaises ou encore des toilettes condamnées.

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Des rames sursollicitées

Pour garantir des prix bas, les rotations sont bien plus importantes que pour les offres classiques. Les Ouigo circulent ainsi jusqu’à 15 heures par jour et effectuent 7 000 km par an, soit 40 % de plus que les TGV Inoui. « Le paroxysme de cette situation a été atteint fin novembre avec sept rames Ouigo simultanément indisponibles (…) abandonnant des milliers de nos voyageurs sur les quais », dénoncent les syndicats.

De son côté, la direction de la SNCF se défend, assurant que les règles de maintenance et d’entretien sont les mêmes pour l’ensemble du parc TGV et déplorant des propos « irresponsables ». SNCF Voyageurs a par ailleurs annoncé un grand projet de réaménagement du matériel actuellement en circulation ainsi que de nouvelles rames pour atteindre un total de 50 d’ici 2027.