simplifier démarches police gendarmerie

Un nouveau site pour simplifier ses démarches auprès de la police et de la gendarmerie

La police et la gendarmerie nationales ont mis en ligne un site Internet commun pour faciliter les démarches des usagers : Masecurite.interieur.gouv.fr.

Ce site devient ainsi un guichet numérique unique des forces de sécurité intérieure. Il permet de guider les victimes dans leurs démarches, mais aussi les personnes souhaitant signaler un fait. Il est également possible de s’informer ou de rechercher le service compétent pour sa demande.

Des démarches simplifiées

Tous les téléservices déjà existants sont accessibles, tels que le dispositif de pré-plainte en ligne, la plateforme Thésée (arnaques sur Internet). Mais également le portail Pharos (signalement de contenus illicites sur Internet), Perceval (fraude à la carte bancaire), la plateforme Stup (trafic de stupéfiants), l’opération « Tranquillité vacances », etc.

En parallèle, la plateforme met à disposition une trentaine de fiches conseils sur diverses thématiques : la main courante, les arnaques et escroqueries en ligne, le délit de fuite, la procuration…

Une messagerie instantanée permet d’échanger en direct avec un policier ou un gendarme, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si le site assure une prise en charge dans les 2 minutes, l’appel au 17 doit toujours être privilégié en cas d’urgence.

Enfin, une carte détaille les coordonnées et horaires des commissariats de police et brigades de gendarmerie en France. Elle permet de trouver le bureau le plus proche de son domicile en renseignant son code postal.

À lire aussi : « La plateforme Thésée pour lutter contre les arnaques en ligne »