Depuis le déconfinement en mai dernier, la pratique du vélo a fortement progressé en France, jusqu’à 30 % de trafic en plus entre mai et septembre 2020. Une accélération qui s’inscrit dans une tendance générale à la hausse depuis 7 ans, puisque le trafic avait déjà augmenté de 20 % entre 2013 et 2018.
Si les villes ont développé de nombreux aménagements pour faciliter la circulation des cyclistes et désengorger les transports en commun en cette période de crise sanitaire, elles ne sont pas les seules concernées. La hausse de la pratique du vélo est observée en milieu urbain (+ 34 %), périurbain (+ 20 %) mais aussi rural (+ 19 %). Loin de se cantonner aux loisirs, de plus en plus de Français utilisent le vélo pour leurs déplacements quotidiens, notamment pour se rendre au travail.
Cette hausse de trafic entraîne par ailleurs une hausse du risque d’accident. « Le vélo multiplie par trois le risque d’être tué », indique Marie Gautier-Melleray, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Si la majorité des accidents ont lieu en ville (84 %), les décès y sont en proportion moins nombreux (49 %), en raison notamment d’une vitesse de circulation plus faible en agglomération.
Face à cet engouement pour la petite reine, la Sécurité routière a décidé de déployer une grande campagne de sensibilisation uniquement dédiée à ce mode de transport et intitulée « Attention à vélo, attention aux vélos ». Celle-ci vise à mettre chacun face à ses responsabilités : d’une part le cycliste, qui se doit de respecter le code de la route (ce qui n’est pas toujours le cas), et d’autre part l’automobiliste afin qu’il tienne mieux compte de ces nouveaux usagers, plus vulnérables.
A Strasbourg, qui est déjà le premier réseau vélo de France, le nombre de cyclistes a augmenté de 22 % sur un an. Mais selon l’association CADR67, qui promeut le vélo dans le Bas-Rhin, ce n’est pas le cas des accidents, en raison sans doute des habitudes déjà ancrées dans la métropole. Selon Fabien Masson, le directeur du CADR67 : « Si on s’en réfère à l’accidentologie sur les six dernières années à Strasbourg, on s’aperçoit que tous les accidents mortels impliquant des cyclistes sont dus à des camions, camionnettes ou bus ».