Des chercheurs ont créé une carte météo des tiques, recensant les zones les plus favorables à leur présence en France métropolitaine.
En France métropolitaine et en Europe, la tique Ixodes ricinus est la principale vectrice d’agents pathogènes responsables de diverses maladies telles que la maladie de Lyme.
Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, INRAE et VetAgro Sup, ainsi que le Cirad, l’Anses et l’entreprise Boehringer Ingelheim, ont analysé le risque lié à la tique Ixodes ricinus. Les chercheurs ont ensuite créé une carte des zones les plus favorables à la présence de tiques mais aussi développé un modèle statistique permettant de prédire les moments les plus à risques en fonction de la météo, de la saison et du lieu. Ce modèle de prévision a été conçu grâce à 631 campagnes de collectes sur le terrain.
D’après cette carte, les zones les plus favorables à la présence de tiques sont le Centre, le Nord-Est et le Sud-Ouest de la France. Et selon une étude de Santé Publique France, le risque de piqûre est accru en forêt (52 %) mais également en bordure de prés (22 %) ou dans des jardins (16 %). Les tiques prolifèrent davantage dans les forêts de feuillus plutôt que dans celles de conifères. En revanche, elles n’aiment pas les sols rocailleux ni l’altitude.
Cette carte pourrait bientôt être disponible sur nos téléphones et peut-être un jour utilisée pour la réalisation de bulletins de vigilance à la télévision.
>>> A lire aussi : « Le retour des tiques«