L’incertitude demeure pour les vacances d’été. Les Français ne savent pas encore très bien s’ils doivent ou non faire des projets, au risque de devoir y renoncer, une fois encore…
Les professionnels s’adaptent
La crise sanitaire s’enlisant, les chances sont grandes pour que les Français restent en métropole durant leurs vacances d’été et les professionnels mettent tout en œuvre pour les attirer. Ils sont nombreux à avoir adapté notamment leurs formules d’annulation et de remboursement pour tranquilliser les vacanciers. Ainsi, Belambra Club et les Gîtes de France ont mis en place des solutions permettant aux consommateurs d’annuler ou de reporter leur séjour, sans frais ni justification, notamment en cas de nouveau confinement ou de fermeture des frontières.
Le tourisme en ligne, plus flexible
De leur côté, les plateformes de location entre particuliers invitent leurs hôtes à faire preuve de souplesse. Chez AirBnB, le leader du secteur, les hôtes fixent eux-mêmes leurs conditions d’annulation, selon trois règles au choix : flexibles, modérées ou strictes. Au vu du contexte actuel, la maison mère française « encourage les hôtes d’accueil et les voyageurs à proposer et à choisir les conditions d’annulation flexibles », qui permettent le remboursement intégral de la réservation pour toute annulation effectuée 24 heures avant l’arrivée dans le logement. Le service client de l’entreprise a été renforcé pour faire face à la hausse des questions administratives et logistiques.
Prise de mesures chez les transporteurs
En ce qui concerne les compagnies aériennes, les avions sont loin de faire le plein, ce qui permet d’avoir accès à des tarifs plutôt intéressants. Dans le cadre du projet « Air France Protect », de la compagnie Air France, tous les billets sont modifiables et remboursables sans frais ni justificatif pour tout voyage jusqu’au 31 décembre 2021. Côté rails, la SNCF déploie le même dispositif sur mesure, mis en place au début de la pandémie. « Les billets de TGV et de train sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’à J-3 avant le départ, sans avoir à se justifier », indique le porte-parole de l’entreprise ferroviaire. Mais la compagnie pourrait frapper fort avec des offres « différentes et canon », souligne Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, qui ajoute : « Je veux frapper très fort sur l’accessibilité tarifaire ! ». Une nouvelle gamme de prix sera dévoilée en juin.
Pour les professionnels du tourisme, l’effet « dernière minute » devrait s’accentuer. Ils s’attendent à une explosion des réservations une fois que les échéances seront claires. C’est donc le moment idéal pour se positionner !