adsl

L’ADSL va bientôt disparaître

Après 60 ans d’existence, le réseau cuivre d’Orange permettant d’avoir accès à un téléphone et à Internet par ADSL va être démantelé en 2030.

Apparu dans les années 1960-1970, le réseau cuivre avait connu une forte demande à la fin des années 1990. Environ 20 millions de Français et d’entreprises utilisent encore ce réseau à ce jour. Désormais, la fibre optique prend de plus en plus de place sur le marché. Son offre de débit est supérieure et sa consommation moindre.

Un délai de 3 ans après démantèlement

Pas d’inquiétude pour les personnes qui ont une ligne ADSL, elles pourront continuer à s’en servir. L’opérateur dispose d’un délai pouvant aller jusqu’à 3 ans pour les prévenir que la ligne sera coupée. Cela afin qu’elles puissent s’orienter vers une offre fibre. « On estime aujourd’hui à 40 millions le nombre de foyers couverts par la fibre optique », indique Michel Combot, directeur général de la Fédération française des télécoms.

Des expérimentations sont actuellement en cours dans six communes pour mener à bien cette modernisation. Dans ces communes, le réseau cuivre n’est plus commercialisé depuis le mois d’avril.

Fin de l’ADSL : le cas du Grand Est

Le projet « Rosace » doit permettre au territoire alsacien de bénéficier du Très Haut Débit. Dans ce but, les travaux ont officiellement démarré le 5 avril 2016. Sa mission : assurer la conception, le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 30 ans.

En 2016, le réseau ne proposait qu’un débit Internet très limité dans 700 communes alsaciennes. Aujourd’hui, elles sont quasiment toutes raccordées à la fibre. Ainsi, dans un communiqué du 15 mars dernier, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, se félicite : « Avec la fin des travaux Rosace et ceux de Moselle Fibre, et l’achèvement prochain du réseau Losange (Champagne-Ardenne et les trois autres départements de Lorraine), la région Grand Est sera, fin 2022, la première région française 100 % Très Haut Débit, faisant d’elle l’une des régions pionnières en Europe ! »

À lire aussi : « Internet et téléphonie : rappel sur les modifications des contrats d’abonnement«