De nouvelles pratiques frauduleuses se font jour. L’Assurance maladie alerte sur les risques d’arnaques et les réflexes à adopter lors de l’achat d’audioprothèses.
Une prise en charge qui favorise les arnaques ?
La réforme du 100 % santé permet une prise en charge totale des aides auditives. Cela entraîne l’apparition de nouvelles arnaques, notamment du démarchage téléphonique, souvent par SMS. Les assurés sont invités à se rendre dans un centre auditif pour bénéficier d’un test d’audition gratuit. Des personnes alors sans qualification leur font croire qu’ils ont besoin d’être appareillés. Certains centres vont jusqu’à proposer de solliciter directement pour eux leur médecin… Ce qui est illégal. L’Assurance maladie rappelle en effet que « seul un médecin peut conseiller des aides auditives à un patient et décider de lui en prescrire ».
Aides auditives : éviter les pièges
Il existe des moyens de lutter rapidement et efficacement contre toute pratique frauduleuse. L’Assurance maladie enjoint les victimes à signaler ces agissements par courrier à leur CPAM ou leur complémentaire santé. En parallèle, l’organisme délivre plusieurs recommandations, parmi lesquelles :
- ne jamais communiquer de données personnelles ;
- ne jamais prendre un rendez-vous à domicile pour un dépistage gratuit ;
- ne pas laisser sa carte Vitale ;
- ne jamais acheter de prescription médicale pour des aides auditives.
À lire aussi : « Certains appareils auditifs totalement remboursés pour les bénéficiaires de mutuelle »