Les produits cosmétiques contiennent des allergènes. Il s’agit de composants de parfums susceptibles de provoquer des réactions cutanées, oculaires ou respiratoires. Plus de 2000 substances sont ainsi utilisées. Les risques concerneraient, selon différentes estimations, entre 4 et 40 millions de personnes dans l’Union européenne.
Les allergènes utilisés en cosmétique
Jusqu’à maintenant, seuls 26 allergènes devaient figurer obligatoirement dans la liste des ingrédients des cosmétiques dès lors qu’ils étaient présents au-delà d’un certain seuil. Mais depuis le 31 juillet dernier, la Commission européenne a allongé cette liste, la portant à 80 substances recensées, dans un règlement européen. Celui-ci rend leur étiquetage obligatoire à partir des mêmes seuils. Sont concernés tant les composés chimiques que les éléments d’origine naturelle.
Une réforme plutôt tardive étant donné que l’avis du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS), qui attirait l’attention sur le potentiel nocif de toutes ces substances, date de 2012.
À lire aussi : « Stop aux cosmétiques toxiques ! »
Vers une meilleure information du consommateur ?
De leur côté, les professionnels sont opposés à cette nouvelle liste, invoquant des coûts supplémentaires pour l’analyse et la reformulation des produits notamment. De même qu’une perte d’attractivité des emballages et un déficit de confiance des clients. La Commission a tout de même maintenu son projet « au nom de la santé publique ». Elle laisse aux fabricants un délai de 3 ans, pour continuer à mettre sur le marché des références ne respectant pas le nouveau règlement, et de 5 ans pour écouler leurs stocks. Ainsi, il faudra attendre le 31 juillet 2028 pour que l’information des consommateurs soit dûment affichée.