boîte à clés

Cambriolage : les boîtes à clés ne sont pas suffisamment sécurisées

Les boîtes à clés sont de petits boîtiers en acier installés sur les façades des maisons ou dans les parties communes des copropriétés, permettant d’y stocker temporairement des clés ou badges.

De l’usage des boîtes à clés

Leur ouverture nécessite une combinaison codée, qu’il est possible de modifier régulièrement. Elles se sont démocratisées à la faveur du développement des plateformes de locations saisonnières (type Airbnb). Grâce à ce dispositif, les propriétaires n’ont pas à se rendre sur place pour ouvrir la porte aux touristes. Mais ce n’est pas le seul usage qui en est fait. Ces boîtes à clés servent également au personnel soignant et autres aides à domicile, afin d’intervenir auprès des personnes vulnérables ou en perte d’autonomie. Elles sont aussi utilisées par certains parents, évitant ainsi que les enfants n’emportent les clés à l’école.

Pourtant, leur résistance est mise en doute, au regard de la facilité déconcertante avec laquelle elles peuvent être forcées. En effet, il est aisé d’ouvrir ces boîtiers, vendus entre 10 et 100 € l’unité, malgré plus de 1 000 combinaisons de codes possibles. Le magazine « 60 millions de consommateurs » indique que « plusieurs vidéos sur YouTube montrent qu’il faut moins d’une minute pour ouvrir un des modèles les plus vendus sur Amazon (à molettes), à l’aide d’un outil très simple à fabriquer ».

Peu sécurisées… Difficile d’assurer !

Or, ce phénomène pose un problème majeur en termes d’assurance et d’indemnisation. Un voleur qui se procure une clé a la possibilité d’entrer dans le logement sans effraction… Cela peut constituer un motif d’exclusion de garantie. Le magazine a consulté les conditions générales de plusieurs compagnies d’assurance et mutuelles. Résultat : seule la Macif formule explicitement une exclusion de prise en charge dans ce cas de figure. Pour les autres assureurs, les contrats sont plus flous. Ceux ayant été contactés indiquent que la prise en charge dépend de la formule souscrite. Il semblerait même que certains ne soient pas familiers de la pratique des boîtes à clés.

Aussi, il est recommandé de bien se renseigner auprès de son assureur en lui fournissant tous les éléments demandés. Si un agent autorise oralement l’usage de ce dispositif, une confirmation écrite s’impose !