éclairage à vélo

Changements dans les règles de l’éclairage à vélo

Fin 2024, la législation en matière d’éclairage à vélo a évolué, apportant des modifications importantes.

Le Code de la route liste précisément les dispositifs obligatoires à équiper sur les vélos, et ceux qui sont facultatifs. Un décret paru le 27 novembre introduit de nouvelles mesures visant à renforcer la visibilité des cyclistes et des conducteurs d’EDPM (engin de déplacement personnel motorisé).

Éclairage à vélo intermittents interdits

Parmi elles, les feux orange clignotants pour indiquer un changement de direction (qui jusque-là, n’étaient pas tolérés) sont autorisés et un second éclairage peut être ajouté en complément des feux de position avant et arrière qui sont obligatoires. Les lumières peuvent être amovibles ou fixes, du moment que l’éclairage est fonctionnel.

En revanche, les feux de position ne doivent pas être clignotants ou intermittents, à l’avant comme à l’arrière.

Côté dispositifs réfléchissants, les catadioptres sont obligatoires sur les pédales, à l’avant et à l’arrière du vélo, ainsi que sur les rayons des roues (à moins que les pneus ne comportent déjà des bandes rétroréfléchissantes).

Enfin, le gilet fluorescent est obligatoire de nuit hors agglomération. Il reste fortement recommandé de jour, ainsi qu’en agglomération.

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