Dépannage à domicile en temps de crise : la vigilance est de mise

Faire appel à un professionnel pour un volet cassé, un problème de serrure, une fuite d’eau ou une panne électrique s’avère souvent compliqué. Mais en cette période de confinement, c’est un vrai casse-tête pour le consommateur. Plusieurs témoignages adressés au magazine 60 millions de consommateurs font état d’une « taxe Covid-19 » sur leur facture. Des majorations importantes qui font souvent grimper la note. La pratique serait justifiée par les précautions à prendre lors des interventions, selon certains artisans. Patrick Liebus, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), assure que « la priorité est de travailler en toute sécurité, pour nous mais aussi pour nos clients ». A ce titre, un guide de bonnes pratiques sanitaires requises à chaque intervention ou chantier, validé par les professionnels du bâtiment et les autorités publiques, est applicable depuis le 30 mars.

De nombreuses entreprises ont aussi dû réduire leurs effectifs en raison du contexte (garde d’enfant, manque d’équipement de protection, retard dans la livraison de pièces…).  60 millions rappelle toutefois que les conditions d’intervention imposées par la crise ne doivent pas occulter les précautions que les clients doivent prendre : ne pas appeler le premier contact apparu sur les moteurs de recherche, contacter son assureur, demander conseil à ses voisins ou encore à son syndic dans le cas d’une résidence.

Pour rappel, les tarifs des professionnels sont libres, mais ils doivent nécessairement les fournir avant toute intervention, comme énoncé à l’article L. 112-1 du Code de la consommation et l’article 13 de l’arrêté du 3 décembre 1987.

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