Fromage star de l’été dans les salades, le fameux fromage grec est très apprécié des Français. Les fetas de qualité se trouvent principalement en fromageries ou épiceries artisanales. Mais de nombreux consommateurs les achètent en grande surface. Le magazine « 60 millions de consommateurs » a enquêté.
Une dénomination encadrée
Tout d’abord, la dénomination « Feta » est une appellation d’origine protégée (AOP) par un règlement européen. Seuls les fromages originaires de la Grèce continentale ou du dème (département) de Lesbos et conforme au cahier des charges peuvent s’approprier la dénomination feta.
Ce n’est donc pas le cas des fromages fabriqués en France, bien que les emballages évoquent la Grèce. Des imitations placées à côté des véritables fetas en rayon et susceptibles d’induire le consommateur en erreur.
À lire aussi : « À quoi servent vraiment les logos de consommateurs ? »
Feta véritable et alternatives
Les journalistes de « 60« se sont procurés 16 produits en supermarché pour les faire goûter à un échantillon de testeurs. Les fetas AOP de marques françaises proviennent bien de Grèce. En ce qui concerne les alternatives, certaines sont fabriquées en Grèce sans avoir la reconnaissance AOP tandis que d’autres sont fabriquées en France, soit avec du lait 100 % brebis, soit du lait de vache ou encore un mélange lait de chèvre et lait de brebis. Ces dernières sont les plus proches de l’AOP, la véritable feta étant composée au moins à 70 % de lait de brebis et au plus de 30 % de lait de chèvre.
Les alternatives au lait de vache sont parmi les moins onéreuses, mais ce sont bien les fromages à base de lait de brebis qui sont les plus appréciés du panel de dégustateurs. Enfin, méfiance avec certaines allégations et médailles qui ne garantissent pas un produit de qualité.