droits des usagers

Invitation aux formations obligatoires pour les nouveaux représentants des usagers

France Assos Santé Grand-Est organise deux sessions de formation « RU, en avant ! », à destination des nouveaux représentants des usagers (RU) pour les aider dans leur prise de fonction et tout au long de leur mandat. Elle concerne donc toute personne nouvellement nommée dans les instances de santé, à l’hôpital ou sur le territoire en vue d’améliorer la vie des usagers et de faire respecter leurs droits.

La loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 a favorisé la mise en œuvre de la formation des représentants des usagers en mettant en place une formation généraliste, obligatoire et indemnisée (indemnité forfaitaire de 100 € en sus du remboursement des frais afférents) à destination de tous les RU ayant un mandat de représentation.

Cette formation permet de découvrir les grands principes de la représentation. Les objectifs généraux visent en effet à se positionner comme représentant des usagers, à mobiliser les fondamentaux de la démocratie en santé (notamment les principes, les valeurs, les droits) et à élaborer et défendre une position d’usagers, dans une approche transversale. Le cahier des charges établi par arrêté du 8 juillet 2021 prévoit désormais que la formation de base des RU durera 18 heures à réaliser dans un laps de temps de 2 mois et en intégrant des modalités de formation à distance.

Les prochaines sessions dans la région Grand Est auront lieu :
– A Nancy : Lundi 14 novembre et Mardi 15 novembre / Classe virtuelle le 11 janvier 2023
– A Reims : Jeudi 1er décembre et Vendredi 2 décembre / Classe virtuelle le 1 février 2023