piratage données santé

Mieux lutter contre les arnaques et la cybermalveillance

Le ministère de l’Économie et des Finances, les services de l’État et les autorités de contrôle se sont associés en 2020 au sein d’une « task force de lutte contre les arnaques ». Leur objectif était de mutualiser leurs compétences et d’optimiser l’action publique dans le contexte de la crise sanitaire.

Un guide pour lutter contre les arnaques

C’est à l’occasion du déconfinement que cette task force avait édité un premier guide. Son objectif était d’assurer une reprise d’activité sans arnaques. Aujourd’hui, elle publie une version enrichie afin de mieux protéger les consommateurs et les entreprises contre les diverses fraudes et escroqueries.

Toutes les thématiques y sont évoquées. De l’usurpation d’identité aux faux sites administratifs, en passant par les dérives du dropshipping… Ce guide compile tous les conseils utiles pour mieux lutter contre les arnaques et éventuellement les signaler.

À lire aussi : « Faux remboursement des impôts »

Un guide pour lutter contre la cybermalveillance

Par ailleurs, en ce qui concerne plus particulièrement la cybersécurité, le site officiel cybermalveillance.gouv.fr a fait paraître un Cyberguide Famille. Cet autre guide liste les 10 bonnes pratiques essentielles à connaître pour protéger les usages numériques de la famille.

La plateforme propose également un jeu concours sous forme de quiz, pour tester ses connaissances et gagner de nombreux lots (billets d’entrée à des parcs d’attraction, des spectacles, des salles de cinéma, etc.).