déménager

Les précautions à prendre avant de déménager

Selon la Chambre syndicale du déménagement, le nombre de déménagements est évalué à 3 millions par an en France. Les Français déménagent en moyenne 4,6 fois au cours de leur vie.

Souvent source de stress et occasionnant des coûts importants, déménager est toujours un événement majeur. Si d’après la CLCV, la qualité de services s’est améliorée ces dernières années, les consommateurs doivent rester vigilants pour éviter les mauvaises surprises.

Un secteur à part

La France compte plus de 1 500 sociétés de déménagement sur le territoire, pour l’essentiel de petites sociétés selon l’Officiel du déménagement. En effet, 90 % sont composées de moins de 20 salariés et 70 % ne sont affiliées à aucune franchise.

Les tarifs ne sont pas encadrés, raison pour laquelle il est nécessaire de demander plusieurs devis afin de comparer les offres. La tarification dépend du volume des meubles et cartons. Il est donc important que le déménageur puisse effectuer sur place une évaluation au plus juste.

En cas de recours à un déménageur en ligne, la précision s’impose. Dimensions des meubles, photos, détails sur les points d’accès Il s’agit de fournir un maximum d’informations. En outre, avant de valider un devis, il importe de vérifier l’inscription du déménageur au registre du commerce et des sociétés, ou au répertoire des métiers. Il doit aussi être inscrit au registre électronique des entreprises de transport.

Déménager sans déconvenues

Les tarifs varient également en fonction des services choisis. La plupart des déménageurs propose des formules qui peuvent comprendre, par exemple, le démontage et le montage de meubles ou encore la mise en carton. En tout état de cause, le contrat de déménagement doit inclure un devis, les conditions générales comprenant les règles de responsabilité du déménageur et la déclaration de valeur. Celle-ci permet de fixer le montant d’indemnisation en cas de perte, de casse ou de détérioration. Enfin, le devis doit inclure une lettre de voiture. Ce document obligatoire protège chacune des parties en cas de casse ou de dommages.

En cas de dégâts constatés après le départ des déménageurs, le client dispose de 10 jours pour le signaler au prestataire. À effectuer de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception.

À lire aussi : « Déménagement entre amis : qui est responsable en cas d’accident ? »