paracetamol

Risque de pénurie de paracétamol en décembre

En temps normal, la consommation de paracétamol connaît un pic en hiver. En effet, rhinopharyngites et autres syndromes grippaux sévissent à cette période de l’année. Or, depuis la crise sanitaire et ses vagues successives de Covid-19, nous consommons du paracétamol toute l’année et de façon continue… Si bien que les fabricants n’ont plus le temps de reconstituer les stocks, ce qui fait craindre une pénurie pour décembre.

Des restrictions face au risque de pénurie

Le secteur pâtit de tensions d’approvisionnement depuis le début de l’année 2022.
L’
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) tient à rassurer la population : le principe actif ne connaît pas de tension.

Le problème se pose pour les lignes de fabrication de spécialités à base de paracétamol. Elles ne sont pas en mesure de produire les quantités nécessaires pour répondre à la demande. L’ ANSM indique que « toutes les formes (buvables et sèches) et tous les dosages de paracétamol sont concernés, mais pas au même moment ». Toutefois, les formes injectables et les médicaments associant du paracétamol à un autre principe actif, comme la codéine, ne sont pas concernés.