Le Numérique au service de l’Alimentation saine et durable
Le projet NA’Stras (Numériques pour une alimentation saine et durable) est financé par l’IdEX sciences participatives de l’Unistra et le plan de relance n°13 (DRAAF). Il recense, décrit et catégorise les dispositifs digitaux relatifs à une alimentation dite saine et durable. Il explique leur influence sur les mises en relation entre producteurs et consommateurs, à Strasbourg et dans le Bas-Rhin.
Les actions menées s’adressent particulièrement à trois acteurs : les médiations numériques, les agriculteurs, les consommateurs. Le colloque ordonnancé autour de ces trois acteurs articule les présentations des chercheurs engagés sur le projet NA’Stras (en lien avec le projet PHYT’Info pour l’Occitanie), et les interventions de discutant.e.s issu.e.s du monde de la recherche, ainsi que d’un.e professionnel.le du domaine concerné.
Le colloque de clôture aura lieu le 10 février 2023
Les chercheurs du projet, en coordination avec les partenaires impliqués dans cette recherche en sciences participatives (Bio en Grand Est, Chambre d’agriculture Alsace, Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Eurométropole de Strasbourg), invitent le public à prendre part au colloque de clôture organisé le vendredi 10 février prochain, au Collège Doctoral Européen (station Tram Observatoire à Strasbourg).
Le programme de cette journée comporte 4 sessions :
- la première autour des dispositifs numériques ;
- la deuxième sur les producteurs ;
- la troisième sur les consommateurs ;
- enfin, une table ronde autour des enjeux d’accompagnement de cette transition.
Le colloque se tiendra de 8h45 à 12h45 puis de 14h15 à 18h00, en présentiel mais également en visioconférence.
L’inscription gratuite est obligatoire et le programme consultable en ligne.