Les consommateurs sont aujourd’hui davantage informés sur l’impact de leur alimentation sur la santé et l’environnement grâce à différents dispositifs, tels que le Nutri-score ou le Planet–score (qui pourrait prochainement figurer sur différents produits) par exemple. En revanche, difficile de savoir ce qu’il en est des établissements de restauration.
Un score pour améliorer les pratiques
La start-up Écotable a donc lancé en avril 2023 son Resto-score, permettant aux restaurateurs d’évaluer l’impact sanitaire et environnemental de leurs pratiques, et d’offrir plus de transparence au consommateur.Leur indicateur s’appuie sur 8 piliers:
- approvisionnement,
- carte,
- santé,
- déchets,
- ressources naturelles,
- non alimentaire,
- communication,
- éthique et social.
Ce critères sont analysés sur la base de 150 questions auxquelles le restaurateur doit répondre, en transmettant également les factures d’un mois complet d’activités de son établissement. Le score final permet d’obtenir un macaron à afficher sur son site et en vitrine. La note s’échelonne avec un code couleur de A à E, comme pour le Nutri-score. Écotable a souhaité, par ce dispositif, anticiper les futures obligations légales prévues par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.
En parallèle de ce dispositif, Écotable propose aux restaurateurs un accompagnement pour piloter leur transition écologique, s’entourer de fournisseurs engagés, se former pour améliorer leurs pratiques et valoriser leur démarche. L’entreprise revendique à ce jour 400 clients et plus de 350 partenaires. Le Grand Est compte 12 restaurants estampillés « Écotable » : 5 en Alsace, 6 en Lorraine et 1 en Champagne Ardenne.